~~NOTOC~~ ====== Suivi des Adhésions ====== ===== Personnes Physiques ===== La procédure est semi-automatisée. ==== Nouvelle Adhésion ==== __Déclencheur:__ Le bureau reçoit un message intitulé « Avis de réception d'un paiement» de paypal * Créer un utilisateur * Ajouter l'utilisateur dans le groupe "membre" * Chercher la fiche adhérent correspondante, elle doit déjà exister en état brouillon * Valider la fiche adhérent * Attacher l'utilisateur à la fiche adhérent * Ensuite suivre la procédure de renouvelement.... ==== Renouvellement ==== __Déclencheur:__ Le bureau reçoit un message intitulé « Avis de réception d'un paiement» de paypal ou stripe - Envoyer un mail à l'adhérent pour le remercier ===== Entreprises ===== La procédure n'est pas automatisée ==== Nouvelle Adhésion ==== __Déclencheur:__ Le bureau reçoit une demande d'adhésion de la part d'une société - Envoyer le formulaire d'adhésion entreprise - Après réception du formulaire complété, ajouter la société dans l'ERP et créer la facture d'adhésion - Ajouter l'entreprise parmi les adhérents : * https://erp.postgresql.fr/adherents/card.php?leftmenu=members&action=create * Identifier le représentant de la société * uploader le logo de l'entreprise - Valider l'adhérent (bouton "valider") - Créer la fiche entreprise (bouton "Créer un Tiers") - Cliquer sur le lien "Tiers Tiers Dolibarr" pour aller sur la fiche entreprise - Cliquer sur modifier et compléter la fiche - Sur la fiche entreprise, onglet "Client", créer une facture avec le service "ADH_ENT" (400€) - Envoyer la facture à l'entreprise - Attendre le paiement de la facture et relancer si nécessaire **Une fois la facture réglée :** - Saisir le règlement de la facture - Valider l'adhésion sur la fiche adhérent de l'entreprise - Déclarer la cotisation : onlget "cotisation" puis bouton "créer cotisation" * la date adhésion est la date de paiement (1er janvier de l'année en cours) * la date de fin est la date de paiement + 1 an (31 janvier de l'année suivante) * mettre l'année dans le libellé * Action complémentaire : "Aucun" * Cocher l'option "Envoie AR par Email" - Sur la fiche adhérent, cliquer "Créer un Utilisateur" * le login doit être le nom de l'organisme adhérent - Sur la fiche utilisateur, cliquer sur "Regénérer et Envoyer le mot de passe" - Envoyer un mail de remerciement ==== Renouvellement ==== __Déclencheur__ : En fin d'année, envoyer un mail général à toutes les personnes morales membres de l'association pour annoncer le lancement de la campagne de renouvellement des adhésions. - Sur la fiche entreprise, dans l'onglet 'Client', cliquer sur 'Créer Commande' - Remplir la commande en ajoutant un service 'ADH_ENT' - Valider la commande et l'envoyer par mail au représentant de l'entité. **Après la réception du bon de commande signé :** - Retourner sur la page de la commande - Cliquer sur "Valider" - Cliquer ensuite sur "Créer Facture" - Dans l'onglet "Notes", inscrire le **numéro de commande** et les infos du bon de commande - Valider la facture et l'envoyer par mail à l'adresse indiquée sur le bon de commande **Une fois la facture réglée :** * Retourner sur la page de la facture, * Saisir le réglement * Retrouner sur la page de la commande, cliquer sur "Classer Livré" * Retourner sur la fiche adhérent de la société * Déclarer la cotisation : onlget “cotisation” puis bouton “créer cotisation” * la date adhésion est la date de paiement (1er janvier de l'année en cours) * la date de fin est la date de paiement + 1 an (31 janvier de l'année en cours) * mettre l'année dans le libellé * Action complémentaire : “Aucun” * Cocher l'option “Envoie AR par Email” * Envoyer un mail de remerciement