PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
asso:bilan_moral_2016-2017 [2017/11/26 16:35]
daamien [Label Organisation à but non lucratif]
asso:bilan_moral_2016-2017 [2017/12/06 22:31] (Version actuelle)
daamien
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Bilan Moral de l'​association PostgreSQL 2017 ====== ====== Bilan Moral de l'​association PostgreSQL 2017 ======
  
-<note warning>​Ceci est une version de travail</​note>​+
  
 ===== Contexte ===== ===== Contexte =====
Ligne 60: Ligne 60:
 ===== Adhésions ===== ===== Adhésions =====
  
-A partir de juin 2017, une grande campagne de relance des cotisations a été lancée. Le principe est d'​envoyer un mail de rappel à tous les adhérents qui doivent renouveler leur cotisation. Cette campagne a provoqué beaucoup de renouvellement de cotisation, elle permet aussi de détecter les adhérents "à résilier"​ (soit parce que leur adresse email ne fonctionne plus, soit parce qu'ils se désabonnent,​...)+A partir de juin 2017, une grande campagne de relance des cotisations a été lancée. Le principe est d'​envoyer un mail de rappel à tous les adhérents qui doivent renouveler leur cotisation. Cette campagne a provoqué beaucoup de renouvellement de cotisation ​(+100%) ​, elle permet aussi de détecter les adhérents "à résilier"​ (soit parce que leur adresse email ne fonctionne plus, soit parce qu'ils se désabonnent,​...)
  
 Cette campagne est essentiellement une communication interne. Il n'y a pas de campagne publique pour recruter de nouveaux membres ​ (On ne recherche pas la quantité mais la qualité !). En conséquence le nombre d'​adhérent est stable, voire décroissant Cette campagne est essentiellement une communication interne. Il n'y a pas de campagne publique pour recruter de nouveaux membres ​ (On ne recherche pas la quantité mais la qualité !). En conséquence le nombre d'​adhérent est stable, voire décroissant
Ligne 66: Ligne 66:
 En revanche, la nature des adhérents évolue : il y a quelques années les personnes morales représentaient 10% des adhérents car l'​association était initialement constituée d'​individus. Aujourd'​hui la proportion est au dessus de 25% de personnes morales parmi les adhérents. Cette "​professionnalisation"​ de l'​association est liée à la création du GT Entreprises et ce mouvement devrait perdurer sur plusieurs années. En revanche, la nature des adhérents évolue : il y a quelques années les personnes morales représentaient 10% des adhérents car l'​association était initialement constituée d'​individus. Aujourd'​hui la proportion est au dessus de 25% de personnes morales parmi les adhérents. Cette "​professionnalisation"​ de l'​association est liée à la création du GT Entreprises et ce mouvement devrait perdurer sur plusieurs années.
  
-Cela entraîne une modification profonde du système de suivi des cotisations. Pour les personnes physiques, le système de paiement par CB est simple et rapide. En revanche pour les sociétés, la procédure est plus complexe : il faut produire une facture et  traiter avec les services achats de chaque société. C'est nettement plus complexe, il faut améliorer nos méthodes et +Cela entraîne une modification profonde du système de suivi des cotisations. Pour les personnes physiques, le système de paiement par CB est simple et rapide. En revanche pour les sociétés, la procédure est plus complexe : il faut produire une facture et  traiter avec les services achats de chaque société. C'est nettement plus complexe, il faut améliorer nos méthodes et probablement déléguer a responsabilité du suivi des cotisations à un membre bénévole ou à un prestataire extérieur....
  
 https://​www.postgresql.fr/​asso/​suivi_des_adhesions ​ https://​www.postgresql.fr/​asso/​suivi_des_adhesions ​
  
-Quelques ​chiffres (26 novembre 2017) : +__Quelques ​chiffres (27 novembre 2017) :__ 
-  * 42 adhérents (contre 45 adhérents à la meme époque l'​année dernière) ​dont + 
-    18 adhérents à jour de cotisations et 24 adhérents non à jour +  * 44 adhérents (contre 45 adhérents à la même époque l'​année dernière)  
-    12 personnes morales et 35 personnes physiques+  dont : 21 adhérents à jour de cotisations et 23 adhérents non à jour 
 +  dont : 9 personnes morales et 35 personnes physiques
  
 __Questions et Actions pour 2018 ?__  __Questions et Actions pour 2018 ?__ 
  
-  * Que faire des adhérents qui ne répondent pas aux relances ? On résilie après ​X relance ​+  * Que faire des adhérents qui ne répondent pas aux relances ? On résilie après ​3 relances ?  
 + 
 +  * Faut-il synchroniser toutes les adhésions au 1er janvier ​?
  
   * Est-ce que quelqu'​un est motivé pour être responsable des relances de cotisations ?   * Est-ce que quelqu'​un est motivé pour être responsable des relances de cotisations ?
  
-  * Est-ce qu'il serait envisageable de déléguer une partie de la gestion des adhésions et relance entreprise à un prestataire ​extérieurs ​( 4h par mois suffirait probablement...) ​ ?+  * Est-ce qu'il serait envisageable de déléguer une partie de la gestion des adhésions et relance entreprise à un prestataire ( 4h par mois suffirait probablement...) ​ ?
  
  
 
asso/bilan_moral_2016-2017.1511710520.txt.gz · Dernière modification: 2017/11/26 16:35 par daamien