PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
pgday2014:gestion_du_cache_en_lecture_ecriture [2014/03/17 01:12] – créée Blackpgday2014:gestion_du_cache_en_lecture_ecriture [2014/03/17 07:52] (Version actuelle) jpargudo
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Gestion du cache en lecture / écriture ====== ====== Gestion du cache en lecture / écriture ======
  
 +Cédric Villemain, 2ndQuadrant
  
-  * Votre nom et prénom                     Cédric Villemain +twitter@c2main
-  * Votre société / employeur               2ndQuadrant +
-  * Votre compte twitter (optionnel)        @c2main +
-  * Une photo (200x200 pixels minimum).+
  
-Réutiliser celle de l'an dernier: +(photo: http://www.gravatar.com/avatar/4f4975333be644da7f5f2980d3cbb2c0?s=200)
- +
-http://www.gravatar.com/avatar/4f4975333be644da7f5f2980d3cbb2c0?s=200 +
- +
-  +
- +
-# Gestion du cache en lecture / écriture (45 min) +
- +
-  +
- +
-## Description courte+
  
    
 +__Titre:__ Gestion du cache en lecture / écriture (45 min)
  
 +__description courte:__ \\
 PostgreSQL utilise un cache des blocs de données qui lui est propre et s'appuie également sur le cache du système d'exploitation. PostgreSQL utilise un cache des blocs de données qui lui est propre et s'appuie également sur le cache du système d'exploitation.
- 
-  
  
 Cette conférence présente l'utilisation qui en est faite et les outils associés pour analyser le contenu du cache en lecture et du cache en écriture. Cette conférence présente l'utilisation qui en est faite et les outils associés pour analyser le contenu du cache en lecture et du cache en écriture.
  
-  +__description longue:__\\
- +
-## Description longue +
- +
-  +
 Après une description du fonctionnement des deux systèmes de cache, les extensions pg_buffercache, pg_prewarm et pgfincore sont présentées, avec leurs usages, leurs points communs et leurs différences d'implémentation. Après une description du fonctionnement des deux systèmes de cache, les extensions pg_buffercache, pg_prewarm et pgfincore sont présentées, avec leurs usages, leurs points communs et leurs différences d'implémentation.
- 
-  
  
 Cette conférence présente aussi les modifications apportées au noyau linux pour optimiser les performances d'analyse du cache et étendre son analyse au cache en écriture. Il s'agit du point de départ pour une optimisation des algorithmes de pré-lecture et d'écritures différées de PostgreSQL. Cette conférence présente aussi les modifications apportées au noyau linux pour optimiser les performances d'analyse du cache et étendre son analyse au cache en écriture. Il s'agit du point de départ pour une optimisation des algorithmes de pré-lecture et d'écritures différées de PostgreSQL.
  
-  
- 
-# La réplication PostgreSQL - État de l'art (45 min) 
- 
-  
- 
-## Description courte 
- 
-  
- 
-Les versions PostgreSQL depuis la 9.0 ont introduit de multiples améliorations au système de réplication natif. 
- 
-  
- 
-Réplication binaire ou logique, en flux ou en fichier, synchrone ou asynchrone, sens unique ou bi-directionnelle. Le champs des possibles est désormais très étendu ! 
- 
-  
- 
-## Description longue 
- 
-  
- 
-Après une présentation des évolutions de PostgreSQL, et des améliorations intégrées dans la version 9.4, voyons quelques cas d'utilisation des différents mode de réplications. 
- 
-  
- 
-Tout en détaillant l'existant, la conférence s'attache tout particulièrement à décrire les nouveaux modes de réplication avec des exemples et les possibilités offertes : réplications partielles et réplications croisées. Qu'en est-il de la réplication «Multi-Master» ? 
- 
-  
- 
-# Machine à état et file d'attente avec PostgreSQL (45 min) 
- 
-  
- 
-## Description courte 
- 
-  
- 
-Voyons quelques cas précis d'utilisation de machine à états ou de systèmes de file d'attente. Comment tirer profit du caractère transactionnel et évènementiel de PostgreSQL dans ces contextes ? 
- 
-  
- 
-## Description longue 
- 
-  
- 
-Il existe de nombreuses implémentations «maison», mais PostgreSQL fournit déjà un outillage pertinent, avec ses triggers et ses channels. 
- 
-Et il existe des solutions libres, telle que PgQ, si simple à utiliser, et bien sûr les nouvelles possibilités de PostgreSL 9.4. 
- 
-  
- 
-Utilisez les logiciels libres, ne réinventez pas la roue ! 
- 
-  
 
pgday2014/gestion_du_cache_en_lecture_ecriture.1395015155.txt.gz · Dernière modification : 2014/03/17 01:12 de Black