PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
asso:bilan_2008 [2009/01/19 20:50]
jpargudo
asso:bilan_2008 [2009/03/31 22:49]
Jean-Christophe Arnu
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-<note warning> +**À quoi peut bien servir l'association PostgreSQLFR ?**
-Ce texte est en cours de rédaction. Merci de ne pas le transmettre, ni le publier en l'état  +
-</note>+
  
-**A quoi peut bien servir l'association PostgreSQLFR ?** Pour répondre à cette question voici un rapide bilan de l'année 2008+Pour répondre à cette question, nous vous proposons ici un rapide bilan de l'année 2008.
  
  
 +===== Présentation de l'association =====
  
 +PostgreSQLFr est une association loi 1901. Elle s'est donnée pour but de promouvoir le système de gestion de bases de données PostgreSQL dans toute la francophonie. Les actions menées sont multiples : traduction, évangélisation, aide aux utilisateurs, promotion du logiciel, etc.
  
-====== Présentation de l'association ======+L'association a été créée en 2004 et compte actuellement une quarantaine de membres, dont des entreprises et des développeurs de la communauté PostgreSQL. Elle fonctionne grâce à ses bénévoles et aux adhésions des membres.
  
-PostgreSQLFr est une association loi 1901. Elle s'est donnée pour but de promouvoir le système de gestion de bases de données PostgreSQL dans toute la francophonie. Les actions menées sont multiples: traduction, évangélisation, aide aux utilisateurs, promotion du logiciel, etc. +Pour de plus amples informations sur l'histoire de l'association, n'hésitez pas à consulter cette page du wiki qui lui est consacrée :
- +
-L'association a été créée en 2004 et compte actuellement une quarantaine de membres, notamment des entreprises et des développeurs de la communauté PostgreSQL. Elle fonctionne grâce à ses bénévoles et aux adhésions des membres. +
- +
-Pour de plus amples informations sur l'histoire de l'association, n'hésitez pas à consulter cette page du wiki qui lui est consacrée:+
  
   * http://wiki.postgresql.fr/asso:histoire   * http://wiki.postgresql.fr/asso:histoire
  
-====== Salons et conférences ======+===== Salons et conférences =====
  
-Comme chaque année, l'association a rempli en 2008 l'une de ses principales missions, à savoir représenter la communauté francophone de PostgreSQL dans divers salons et conférences liés aux Logiciels Libres. On note en particulier: +Comme chaque année, l'association a rempli en 2008 l'une de ses principales missions, à savoir représenter la communauté francophone de PostgreSQL dans divers salons et conférences liés aux Logiciels Libres. On note en particulier : 
  
   * Solutions Linux en janvier à Paris ;   * Solutions Linux en janvier à Paris ;
Ligne 31: Ligne 27:
   * le PGDay Europe en octobre à Prato (Italie).   * le PGDay Europe en octobre à Prato (Italie).
  
-Les membres de l'association se font volontiers conférenciers:+Les membres de l'association se font volontiers conférenciers :
  
    * à l'université de Nancy (Stéphane Schildknecht) ;    * à l'université de Nancy (Stéphane Schildknecht) ;
Ligne 41: Ligne 37:
 L'association a également organisé des ateliers pratiques lors des RMLL (Guillaume Lelarge, Jean-Christophe Arnu, Stéphane Schildknecht). L'association a également organisé des ateliers pratiques lors des RMLL (Guillaume Lelarge, Jean-Christophe Arnu, Stéphane Schildknecht).
  
-====== Dans la presse ======+===== Dans la presse =====
  
-Une dizaine d'articles, rédigés par Guillaume Lelarge, sont parus dans GNU/Linux Magazine France (numéro 103 à 112). Ces articles couvrent les différentes fonctionnalités de PostgreSQL: journaux de transactions, recherche plein texte, gestion de la mémoire, etc.+Une dizaine d'articles, rédigés par Guillaume Lelarge, sont parus dans GNU/Linux Magazine France (numéro 103 à 112). Ces articles couvrent les différentes fonctionnalités de PostgreSQL : journaux de transactions, recherche plein texte, gestion de la mémoire, etc.
    
 Cette coopération avec GNU/Linux Mag sera poursuivie en 2009, n'hésitez pas à nous proposer des sujets d'articles ! Cette coopération avec GNU/Linux Mag sera poursuivie en 2009, n'hésitez pas à nous proposer des sujets d'articles !
  
-Plus d'informations sur cette page de l'éditeur de GNU/Linux Mag:+Plus d'informations sur la page de l'éditeur de GNU/Linux Mag :
  
    * http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=525    * http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=525
  
-====== Naissance de PostgreSQL Europe ======+===== Naissance de PostgreSQL Europe =====
  
 2008 a vu la naissance officielle de l'association européenne des utilisateurs de PostgreSQL. Cette association est déclarée sous le régime de la loi 1901, en France. Son bureau a été élu à Bruxelles en février. Il est composé de  Magnus Hagander (Suède), Gabriele Bartolini (Italie), Andreas Scherbaum (Allemagne), Jean-Paul Argudo (France). 2008 a vu la naissance officielle de l'association européenne des utilisateurs de PostgreSQL. Cette association est déclarée sous le régime de la loi 1901, en France. Son bureau a été élu à Bruxelles en février. Il est composé de  Magnus Hagander (Suède), Gabriele Bartolini (Italie), Andreas Scherbaum (Allemagne), Jean-Paul Argudo (France).
Ligne 61: Ligne 57:
   * http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/2008-02/msg00007.php   * http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/2008-02/msg00007.php
   * http://www.postgresql.eu   * http://www.postgresql.eu
-====== Refonte de la plate-forme web ======+ 
 +===== Refonte de la plate-forme web =====
  
 Les administrateurs système de l'association n'ont pas chômé !  Les administrateurs système de l'association n'ont pas chômé ! 
  
-En début d'année, l'association a reçu deux serveurs, donnés gracieusement par la société Continuent. Ces serveurs sont hébergés gracieusement par Dalibo et Lost-Oasis.+En début d'année, l'association a reçu deux serveurs, donnés par la société Continuent. Ces serveurs sont hébergés gracieusement par Dalibo et Lost-Oasis.
  
-Ces deux nouvelles machines ont permis d'unifier les services Web et de renforcer la qualité du service. Ce travail c'est étalé sur une période d'environ neuf mois. Il a été découpé en plusieurs phases:+Ces deux nouvelles machines ont permis d'unifier les services Web et de renforcer la qualité du service. Ce travail s'est étalé sur une période d'environ neuf mois. Il a été découpé en plusieurs phases :
  
   - la migration de tous les services sur la nouvelle plate-forme ;   - la migration de tous les services sur la nouvelle plate-forme ;
Ligne 77: Ligne 74:
 Chacune de ces tâches a nécessité plusieurs jours de travail bénévole. Un énorme MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à cet effort ! Chacune de ces tâches a nécessité plusieurs jours de travail bénévole. Un énorme MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à cet effort !
  
-Plus d'information :+Plus d'informations :
  
    * http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/2008-10/msg00002.php    * http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/2008-10/msg00002.php
  
  
-====== Pgday 2008 à Toulouse ====== +===== Pgday 2008 à Toulouse ===== 
  
 L'événement majeur de l'année fut sans conteste l'organisation de la première conférence francophone entièrement dédiée à PostgreSQL. L'événement majeur de l'année fut sans conteste l'organisation de la première conférence francophone entièrement dédiée à PostgreSQL.
Ligne 90: Ligne 87:
 Devant le succès prometteur de cette première édition, l'association se lance dans le projet ambitieux d'organiser en 2009 une conférence identique mais de niveau européen (voir ci-dessous). Devant le succès prometteur de cette première édition, l'association se lance dans le projet ambitieux d'organiser en 2009 une conférence identique mais de niveau européen (voir ci-dessous).
  
-Plus d'information :+Plus d'informations :
  
     http://pgday.fr/doku.php/programme     http://pgday.fr/doku.php/programme
  
  
-====== Efforts de traduction ======+===== Efforts de traduction =====
  
 Une des activités les plus anciennes et les moins visibles de l'association est la traduction.  Une des activités les plus anciennes et les moins visibles de l'association est la traduction. 
Ligne 105: Ligne 102:
 Notons également que la lettre d'information hebdomadaire de PostgreSQL est traduite toutes les semaines par Nicolas Bougain et que le communiqué de presse annonçant la sortie de PostgreSQL 8.3 a été traduit par Stéphane Schildknecht. Notons également que la lettre d'information hebdomadaire de PostgreSQL est traduite toutes les semaines par Nicolas Bougain et que le communiqué de presse annonçant la sortie de PostgreSQL 8.3 a été traduit par Stéphane Schildknecht.
  
-Mais l'association ne se repose pas sur ses lauriers puisque cette année un nouveau projet vient d'être lancé: la traduction de la documentation de Slony. Une petite dizaine de personnes se sont attelées à cette tâche. Après une petite période de pause hivernale, les travaux de relecture devraient reprendre rapidement.+Mais l'association ne se repose pas sur ses lauriers puisque cette année un nouveau projet vient d'être lancé : la traduction de la documentation de Slony. Une petite dizaine de personnes se sont attelées à cette tâche. Après une petite période de pause hivernale, les travaux de relecture devraient reprendre rapidement.
  
 Plus d'informations : Plus d'informations :
Ligne 114: Ligne 111:
  
  
-====== Livre Blanc ======+===== Livre Blanc =====
  
 Le projet de « Livre Blanc » est venu d'un constat simple : PostgreSQL reste un logiciel largement méconnu et sous-estimé.  Le projet de « Livre Blanc » est venu d'un constat simple : PostgreSQL reste un logiciel largement méconnu et sous-estimé. 
Ligne 124: Ligne 121:
 Dans le cadre de ce projet, nous avons lancé un questionnaire en ligne intitulé « Comment utilisez-vous PostgreSQL ? ». Dans le cadre de ce projet, nous avons lancé un questionnaire en ligne intitulé « Comment utilisez-vous PostgreSQL ? ».
  
-N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre aux 15 questions de cette enquête:+N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre aux 15 questions de cette enquête :
  
 http://enquetes.postgresql.fr/index.php?sid=39543 http://enquetes.postgresql.fr/index.php?sid=39543
  
-====== Nouveaux adhérents ======+===== Nouveaux adhérents =====
  
 Parmi les nouveaux membres, on compte notamment cinq entreprises : Autoliv France (http://www.autoliv.com/), Benchmark Group (http://benchmark.fr), C-S (http://c-s.fr), Open Wide (http://openwide.fr) et Syleam (http://syleam.fr). Ces sociétés rejoignent Dalibo pour soutenir activement l'association. Parmi les nouveaux membres, on compte notamment cinq entreprises : Autoliv France (http://www.autoliv.com/), Benchmark Group (http://benchmark.fr), C-S (http://c-s.fr), Open Wide (http://openwide.fr) et Syleam (http://syleam.fr). Ces sociétés rejoignent Dalibo pour soutenir activement l'association.
  
-Les adhésions sont cruciales pour l'association: elles garantissent son indépendance et sa pérennité. N'hésitez pas à devenir membre ou à encourager votre entreprise à nous rejoindre. Plus il y aura de membres plus l'association sera solide et active!+Les adhésions sont cruciales pour l'association : elles garantissent son indépendance et sa pérennité. N'hésitez pas à devenir membre ou à encourager votre entreprise à nous rejoindre. Plus il y aura de membresplus l'association sera solide et active !
  
 http://www.postgresql.fr/adherents:adhesion http://www.postgresql.fr/adherents:adhesion
  
-Par ailleurs, cette année, l'association a mis en place un partenariat avec la société Dailymotion afin d'ouvrir un espace d'hébergement de vidéos dédiées à PostgreSQL. Vous pouvez y retrouver les vidéos du PGDay 2008:+Par ailleurs, cette année, l'association a mis en place un partenariat avec la société Dailymotion afin d'ouvrir un espace d'hébergement de vidéos dédiées à PostgreSQL. Vous pouvez y retrouver les vidéos du PGDay 2008 :
  
 http://www.dailymotion.com/PostgreSQLFR http://www.dailymotion.com/PostgreSQLFR
  
  
-====== Bilan financier ======+===== Bilan financier =====
  
 Au niveau financier, les ressources de l'association restent maigres. Elles proviennent essentiellement des cotisations, des dons et de la vente d'objets promotionnels (T-Shirts, chemises, badges, mugs, etc.). Au niveau financier, les ressources de l'association restent maigres. Elles proviennent essentiellement des cotisations, des dons et de la vente d'objets promotionnels (T-Shirts, chemises, badges, mugs, etc.).
Ligne 154: Ligne 151:
 Merci à Sébastien Lardière pour son travail en tant que trésorier de l'association !  Merci à Sébastien Lardière pour son travail en tant que trésorier de l'association ! 
  
 +Dalibo et CS ont renouvellé leur adhésion en tant que personnes morales pour l'année 2009/2010 (soient +800€ dans le prévisionnel).
  
-====== Perspectives pour 2009 ======+===== Perspectives pour 2009 =====
  
 On le voit, l'année 2008 a été riche !  On le voit, l'année 2008 a été riche ! 
Ligne 170: Ligne 168:
   * communication autour de la sortie de PostgreSQL 8.4 (avril ?) ;   * communication autour de la sortie de PostgreSQL 8.4 (avril ?) ;
   * renforcement de la plate-forme web ;   * renforcement de la plate-forme web ;
-  * aide à la création d'un Groupe d'Utilisateurs de PostgreSQL à Montréal, projet de Jehan-Guillaume de Rorthais (membre de PostgreSQLFr, actuellement travailleur expatrié), que nous félicitons pour son initiative ;+  * aide à la création d'un Groupe d'Utilisateurs de PostgreSQL à Montréal, projet de Jehan-Guillaume de Rorthais que nous félicitons pour son initiative ;
   * ... et d'autres surprises !   * ... et d'autres surprises !
  
 Tous ces projets sont sous la responsabilité de groupes spécifiques au sein de l'association. Tous ces projets sont sous la responsabilité de groupes spécifiques au sein de l'association.
  
-Si vous êtes motivés par une ou plusieurs de ces actions, n'hésitez pas à nous rejoindre. Comme vous le voyez, il y a énormément de façon de participer, quelles que soient les compétences et le temps que vous pourrez y accorder.+Si vous êtes motivés par une ou plusieurs de ces actions, n'hésitez pas à nous rejoindre. Comme vous le voyez, il y a énormément de façon de participer, quelles que soient les compétences et le temps que vous pourrez y consacrer.
 
asso/bilan_2008.txt · Dernière modification: 2009/03/31 22:51 de Jean-Christophe Arnu