PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
asso:bilan_2008 [2009/01/19 21:14]
SAS
asso:bilan_2008 [2009/03/31 22:51]
Jean-Christophe Arnu
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-<note warning> +**À quoi peut bien servir l'association PostgreSQLFR ?**
-Ce texte est en cours de rédaction. Merci de ne pas le transmettre, ni le publier en l'état  +
-</note> +
- +
-**quoi peut bien servir l'association PostgreSQLFR ?**+
  
 Pour répondre à cette question, nous vous proposons ici un rapide bilan de l'année 2008. Pour répondre à cette question, nous vous proposons ici un rapide bilan de l'année 2008.
  
  
-====== Présentation de l'association ======+===== Présentation de l'association =====
  
 PostgreSQLFr est une association loi 1901. Elle s'est donnée pour but de promouvoir le système de gestion de bases de données PostgreSQL dans toute la francophonie. Les actions menées sont multiples : traduction, évangélisation, aide aux utilisateurs, promotion du logiciel, etc. PostgreSQLFr est une association loi 1901. Elle s'est donnée pour but de promouvoir le système de gestion de bases de données PostgreSQL dans toute la francophonie. Les actions menées sont multiples : traduction, évangélisation, aide aux utilisateurs, promotion du logiciel, etc.
Ligne 21: Ligne 17:
   * http://wiki.postgresql.fr/asso:histoire   * http://wiki.postgresql.fr/asso:histoire
  
-====== Salons et conférences ======+===== Salons et conférences =====
  
 Comme chaque année, l'association a rempli en 2008 l'une de ses principales missions, à savoir représenter la communauté francophone de PostgreSQL dans divers salons et conférences liés aux Logiciels Libres. On note en particulier :  Comme chaque année, l'association a rempli en 2008 l'une de ses principales missions, à savoir représenter la communauté francophone de PostgreSQL dans divers salons et conférences liés aux Logiciels Libres. On note en particulier : 
Ligne 41: Ligne 37:
 L'association a également organisé des ateliers pratiques lors des RMLL (Guillaume Lelarge, Jean-Christophe Arnu, Stéphane Schildknecht). L'association a également organisé des ateliers pratiques lors des RMLL (Guillaume Lelarge, Jean-Christophe Arnu, Stéphane Schildknecht).
  
-====== Dans la presse ======+===== Dans la presse =====
  
 Une dizaine d'articles, rédigés par Guillaume Lelarge, sont parus dans GNU/Linux Magazine France (numéro 103 à 112). Ces articles couvrent les différentes fonctionnalités de PostgreSQL : journaux de transactions, recherche plein texte, gestion de la mémoire, etc. Une dizaine d'articles, rédigés par Guillaume Lelarge, sont parus dans GNU/Linux Magazine France (numéro 103 à 112). Ces articles couvrent les différentes fonctionnalités de PostgreSQL : journaux de transactions, recherche plein texte, gestion de la mémoire, etc.
Ligne 51: Ligne 47:
    * http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=525    * http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=525
  
-====== Naissance de PostgreSQL Europe ======+===== Naissance de PostgreSQL Europe =====
  
 2008 a vu la naissance officielle de l'association européenne des utilisateurs de PostgreSQL. Cette association est déclarée sous le régime de la loi 1901, en France. Son bureau a été élu à Bruxelles en février. Il est composé de  Magnus Hagander (Suède), Gabriele Bartolini (Italie), Andreas Scherbaum (Allemagne), Jean-Paul Argudo (France). 2008 a vu la naissance officielle de l'association européenne des utilisateurs de PostgreSQL. Cette association est déclarée sous le régime de la loi 1901, en France. Son bureau a été élu à Bruxelles en février. Il est composé de  Magnus Hagander (Suède), Gabriele Bartolini (Italie), Andreas Scherbaum (Allemagne), Jean-Paul Argudo (France).
Ligne 62: Ligne 58:
   * http://www.postgresql.eu   * http://www.postgresql.eu
  
-====== Refonte de la plate-forme web ======+===== Refonte de la plate-forme web =====
  
 Les administrateurs système de l'association n'ont pas chômé !  Les administrateurs système de l'association n'ont pas chômé ! 
Ligne 83: Ligne 79:
  
  
-====== Pgday 2008 à Toulouse ====== +===== Pgday 2008 à Toulouse ===== 
  
 L'événement majeur de l'année fut sans conteste l'organisation de la première conférence francophone entièrement dédiée à PostgreSQL. L'événement majeur de l'année fut sans conteste l'organisation de la première conférence francophone entièrement dédiée à PostgreSQL.
Ligne 96: Ligne 92:
  
  
-====== Efforts de traduction ======+===== Efforts de traduction =====
  
 Une des activités les plus anciennes et les moins visibles de l'association est la traduction.  Une des activités les plus anciennes et les moins visibles de l'association est la traduction. 
Ligne 115: Ligne 111:
  
  
-====== Livre Blanc ======+===== Livre Blanc =====
  
 Le projet de « Livre Blanc » est venu d'un constat simple : PostgreSQL reste un logiciel largement méconnu et sous-estimé.  Le projet de « Livre Blanc » est venu d'un constat simple : PostgreSQL reste un logiciel largement méconnu et sous-estimé. 
Ligne 129: Ligne 125:
 http://enquetes.postgresql.fr/index.php?sid=39543 http://enquetes.postgresql.fr/index.php?sid=39543
  
-====== Nouveaux adhérents ======+===== Nouveaux adhérents =====
  
 Parmi les nouveaux membres, on compte notamment cinq entreprises : Autoliv France (http://www.autoliv.com/), Benchmark Group (http://benchmark.fr), C-S (http://c-s.fr), Open Wide (http://openwide.fr) et Syleam (http://syleam.fr). Ces sociétés rejoignent Dalibo pour soutenir activement l'association. Parmi les nouveaux membres, on compte notamment cinq entreprises : Autoliv France (http://www.autoliv.com/), Benchmark Group (http://benchmark.fr), C-S (http://c-s.fr), Open Wide (http://openwide.fr) et Syleam (http://syleam.fr). Ces sociétés rejoignent Dalibo pour soutenir activement l'association.
Ligne 142: Ligne 138:
  
  
-====== Bilan financier ======+===== Bilan financier =====
  
 Au niveau financier, les ressources de l'association restent maigres. Elles proviennent essentiellement des cotisations, des dons et de la vente d'objets promotionnels (T-Shirts, chemises, badges, mugs, etc.). Au niveau financier, les ressources de l'association restent maigres. Elles proviennent essentiellement des cotisations, des dons et de la vente d'objets promotionnels (T-Shirts, chemises, badges, mugs, etc.).
Ligne 155: Ligne 151:
 Merci à Sébastien Lardière pour son travail en tant que trésorier de l'association !  Merci à Sébastien Lardière pour son travail en tant que trésorier de l'association ! 
  
 +Dalibo et CS ont renouvellé leur adhésion en tant que personnes morales pour l'année 2009/2010 (soient +800€ dans le prévisionnel).
 +
 +//La loi de modernisation de l'économie numérique impose des contraintes sur les délais de paiement sur les cotisations des personnes morales, aussi, pour les années à venir, le renouvellement pourra être pris en considération au moins 3 mois avant la date d'échéance de l'adhésion//
  
-====== Perspectives pour 2009 ======+===== Perspectives pour 2009 =====
  
 On le voit, l'année 2008 a été riche !  On le voit, l'année 2008 a été riche ! 
Ligne 171: Ligne 170:
   * communication autour de la sortie de PostgreSQL 8.4 (avril ?) ;   * communication autour de la sortie de PostgreSQL 8.4 (avril ?) ;
   * renforcement de la plate-forme web ;   * renforcement de la plate-forme web ;
-  * aide à la création d'un Groupe d'Utilisateurs de PostgreSQL à Montréal, projet de Jehan-Guillaume de Rorthais (membre de PostgreSQLFr, actuellement travailleur expatrié), que nous félicitons pour son initiative ;+  * aide à la création d'un Groupe d'Utilisateurs de PostgreSQL à Montréal, projet de Jehan-Guillaume de Rorthais que nous félicitons pour son initiative ;
   * ... et d'autres surprises !   * ... et d'autres surprises !
  
 
asso/bilan_2008.txt · Dernière modification: 2009/03/31 22:51 de Jean-Christophe Arnu