PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Présentation de l'association

PostgreSQLFr est une association loi 1901. Elle s'est donnée pour but de promouvoir le système de gestion de bases de données PostgreSQL dans toute la francophonie. Les actions menées sont multiples : traduction, évangélisation, aide aux utilisateurs, promotion du logiciel, etc.

L'association a été créée en 2004 et compte actuellement une vingtaine de membres, dont quelques entreprises. Elle fonctionne grâce à ses bénévoles. Les ressources proviennent des adhésions des membres et des événements organisés.

Pour de plus amples informations sur l'histoire de l'association, n'hésitez pas à consulter cette page du wiki qui lui est consacrée :

Salons et conférences

Comme chaque année, l'association a rempli en 2009 l'une de ses principales missions, à savoir représenter la communauté francophone de PostgreSQL dans divers salons et conférences liés aux Logiciels Libres. On note en particulier :

  • Solutions Linux en avril à Paris ;
  • le FOSDEM en février à Bruxelles ;
  • pas de présence formelle cette année aux RMLL de Nantes ;
  • le PGDay Europe en novembre à Paris (organisé par PostgreSQL Europe, des membres de PGFr ayant mis la main à la pâte).

Récapitulatif des décisions de l'AG 2009

  • Le président de l'association ayant déménagé il avait été décidé en assemblée générale de déménager le siège de l'association à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) chez le secrétaire.
  • Une commission inter-entreprises devait être mise en place.
  • L'organisation du PGDay Europe devait être menée à bien par une action concertée entre PostgreSQL Europe et PostgreSQLFr.

Actions

Les actions menées en 2009 :

  • FOSDEM 2009 à Bruxelles
  • SL 2009 à Paris
  • RMLL Nantes
  • PGDay 2009 à Paris

FOSDEM 2009

Plusieurs membres de l'association présents (Jean-Paul Argudo, Pascal Brognez, Guillaume Lelarge, Stéphane Schildknecht).

Un coup de main a été apporté sur le stand PostgreSQL tenu à l'initiative de PGEU.

SolutionsLinux

Stand tenu par plusieurs membres de PGFr.

Très grande fréquentation.

RMLL

L'association n'était pas présente formellement (i.e. nous n'avions pas de stand) aux RMLL cette année. Ce choix était dicté par le peu d'intérêt que suscitait notre présence à l'édition des RMLL à Mont de Marsan.

PGDay

Cette année le PGDay Europe s'est tenu à Paris, dans les locaux de Telecom ParisTech le 6 et 7 novembre 2009. L'événement a été un franc succès : beaucoup de visiteurs (près de 200 personnes), de conférences (27 sans compter les sessions d'ouverture et clôture), des animations autour de l'événement. Bravo aux organisateurs, merci aux conférenciers et partenaires de cet événement. Rendez vous l'an prochain à Amsterdam pour le PGDay Europe 2010.

PostgreSQLFr s'est impliquée au travers de ses membres mais n'a pas pu faire de représentation plus formelle. Merci donc aux membres qui ont pu donner de leur énergie pour l'organisation de cet événement.

Nous n'avons pas pu nous procurer de compte rendu détaillé sur l'événement d'où l'imprécision de certaines métriques (nombre de visiteurs, …) qui se basent sur les retours des membres de l'association (blogs/planete). Pour plus d'information prendre contact avec Damien Clochard, Guillaume Lelarge, Guillaume Smet ou Jean-Paul Argudo qui pourront vous donner de plus amples détails.

État interne

Cette année l'association a traversé une mini-crise interne. Cette crise est conjoncturelle (événements personnels pour certains, problèmes professionnels pour d'autres) et inter-personnelle (allant au delà du cadre de l'association). Cette crise a un peu débordé des listes internes au CA ce qui peut avoir interpellé certains adhérents. Suite à cette dernière, le trésorier a démissionné de son poste au mois de février.

Le secrétaire a déclaré ne pas souhaiter poursuivre son mandat pour 2010 (pour des raisons d'indisponibilité).

Damien Clochard, membre de l'association a proposé des actions diverses qui sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Ces actions nécessiteront le vote des participants pour être entérinées : « modification des statuts de l'association afin de supprimer le CA et le rôle de secrétaire afin de mieux représenter la communauté ».

Nous souhaitons que l'association poursuive son chemin dans un cadre apaisé et que les énergies soient employées à de nouvelles actions telles que

  • l'organisation du PGDayFr 2010
  • l'organisation d'une mini fête un peu partout en France pour la sortie de la version 9.0 de PostgreSQL
  • la présence sur des événements libres
  • la promotion tout azimuts de PostgreSQL.
 
asso/bilan_moral_2009.txt · Dernière modification: 2010/03/11 22:57 par Jean-Christophe Arnu