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Compte-Rendu de l'AG du 6 juin 2012

Le PV d'AG est disponible ici : pv_ag_6_juin_2012.pdf
Assemblée Générale Association Loi 1901 « PostgreSQLFr »
Lyon
le 6 juin 2012
de 18h30 à 20h30

Présents :

  • Florence COUSIN (Trésorière)
  • Gautier DI FOLCO (Adhérent)
  • Jeff DIWIE (non adhérent)
  • Damien CLOCHARD (Président et président de séance)
  • Vincent PICAVET (Adhérent)
  • Jean-Paul ARGUDO (Secrétaire et secrétaire de séance)

BILAN MORAL

L'Association a été créée en 2004. Suite à la démission massive du bureau en février 2011, l'association s'est retrouvée sans bureau pendant quelques mois.

En mai 2011, une poignée d'adhérents organisent de nouvelles élections afin de reconstituer un bureau. Voici les résultats de cette élection, qui s'est déroulée en mai 2011 :

  • Damien CLOCHARD : Président
  • Thomas REISS : Vice-Président
  • Florence COUSIN : Trésorière
  • Jean-Paul ARGUDO : Secrétaire

La première mission du nouveau bureau a été de stabiliser l'association, et de récupérer toutes les informations détenues par le présent bureau (accès aux comptes bancaires, chéquiers, divers documents, dont l'assurance en responsabilité civile).

Le changement de domicile de l'association est en cours, et reste une tâche prioritaire de l'actuel bureau.

Malgré cette année difficile, l'association a réussi organiser sa présence sur le salon Solutions Linux 2011. De même, la plate-forme postgresql.fr a perduré, grâce à son équipe d'administrateurs indépendants de l'association, que nous remercions tous très chaleureusement. Enfin, le projet « PostgreSQL-f » a pu être financé comme prévu dans l'appel à projets 2010.

Parmi les projets pour 2012 figurent:

  • le pgDay.fr 2012 le 7 juin à Lyon, dans les locaux de l'INSA
  • la tenue d'un stand à Solutions Linux 2012, du 19 au 21 juin 2012 au CNIT de Paris la Défense
  • un nouvel éventuel appel à projets pour 2012/2013

Au sujet du projet PostgreSQL-f, les participant à l'assemblée générale remarquent que le bilan est assez mitigé car le projet a eu à ce jour peu de retentissement, probablement à cause de l'absence de communication de l'association et/ou des acteurs de ce dernier.

BILAN FINANCIER

Nous avons environ 8.000 euros en banque à ce jour. La mise en place de l'ERP « dolibarr » va permettre en 2012 et 2013 d'avoir une vision bien plus pertinente de nos finances.

Il n'y a pas eu de pgDay en 2011, ainsi, l'association n'a eu aucun revenu en 2011…

Les dépenses prévues sur 2012 sont rendues possibles par l'organisation du pgDay 2012 et de l'apport certain de ses sponsors.

Au sujet du pgDay Fr 2012 

Dépenses : environ 5.000 € répartis comme suit :

Traiteur : 4500 €
Tshirts :0€
Sacs :45€
Salle : 225 €
Cadeaux aux orateurs : ~ 100€

Revenus : environ 8.000 euros répartis comme suit :

2 sponsors Gold : 6000 €
1 sponsor Silver : 1000 €
2 sponsors Bronze : 800€

Le solde est donc positif d'environ 3000€ qui viendront s'ajouter aux 8000 € en caisse.

Questions

PGFR et PGEU

Vincent PICAVET pose la question suivante : « Existe-t-il des projets communs avec PostgreSQL Europe et PostgreSQLFr?»

Le président a répondu de la manière suivante : « Non, les deux associations ne sont pas liées. Elles ont cependant collaboré sur la conférence européenne de PostgreSQL à Paris en 2009, car l'appui logistique des membres de PostgreSQLFr à Paris a été une aide précieuse.»

Les frais

Une question a été soulevée lors de l'assemblée, celle des Frais engagés par les membres de l'association lors de missions de représentation de cette dernière (salons, etc).

Plusieurs idées ont été émises à ce sujet. Un consensus c'est dégagé dans la mesure où toute l'assemblée était d'accord pour que les frais soient remboursés, toutefois, selon certains critères :

  • Les déplacements seraient remboursés (transport, hôtels et frais de restauration) à tout membre de l'association qui en fait la demande, et sur une motivation qui doit être dans le champ d'action de l'association (par exemple « dépense pour le pgDay Fr 2012 »)
  • ils le seraient uniquement sur facture
  • il devraient faire l'objet d'une note de frais en bonne et du forme, envoyée au bureau de l'association et validée par le trésorier et le président
  • la note de frais sera éditée et stockée dans l'ERP de l'association (« dolibarr »)
  • tous les membres de l'association ont un accès en lecture à la totalité de l'ERP, y compris sur les notes de frais, par soucis de transparence

À ce titre, il est convenu que l'ERP sera ouvert à tous les membres en lecture seule, par soucis de transparence sur les revenus et les dépenses.

Seuls les membres du bureau auront un accès en écriture.

Comment avoir plus de membres ?

La cotisation à prix libre et le salon Solutions Linux 2012 devraient permettre d'attirer de nouveaux membres dans l'association.

David Wheeler est pendant 2 mois à Rouen

Il est proposé une rencontre entre cet éminent membre de la communauté PostgreSQL et la communauté de PostgreSQLFr. Il sera peut-être présent aux RMLL en Suisse. On pourrait aussi le rencontrer lors d'un « barcamp PostgreSQL » organisé à Paris.

L'assemblée est favorable à ce que les éventuels frais de déplacement de David soient pris en charge par l'association.

RESOLUTIONS

3 questions sont posées

déplacement du siège de l'association au 13 rue du Square Carpeaux 75008 PARIS.

Il s'agit d'une étape intermédiaire pour pouvoir déplacer l'association dans la Maison des Associations du 18ème arrondissement de Paris

Proposition acceptée à l'unanimité (5 « oui »)

montant de la cotisation à prix libre

Il est décidé que l'association espère avoir plus de membres, en particulier, actifs au sein de l'association. Il convient donc que les membres, bénévoles, ne soient pas lésés par une cotisation. Ainsi il est proposé que la cotisation soit à prix libre, et par extension, qu'il soit possible d'adhérent sans même verser d'argent.

Proposition acceptée à l'unanimité (5 « oui »)

Il est précisé que l'on peut adhérer à tout moment de l'année.

Il a été demandé en séance combien d'adhérents comptait l'association. Le président a répondu qu'il y avait 20 adhérents et qu'un sur deux seulement était actif, à ce jour.

Il est précisé aussi que la liste de diffusion des membres constituait depuis plusieurs mois une « association générale permanente », par soucis de pragmatisme.

Appel à projets 2013

Il est proposé de reconduire l'appel à projets pour 2013.

Proposition acceptée (3 « oui », soit 75 % des votants)

3 votants sont pour allouer un budget de 2000 euros TTC au projet, 1 a voté blanc. Ainsi, la décision est adoptée, et le budget fixé à 2000 euros TTC.

ELECTION DU BUREAU

Damien CLOCHARD se présente à sa propre succession : 4 pour et 1 abstention (l'intéressé)
Damien est ainsi réélu à son poste de Président de l'association.

Thomas REISS se représente à sa propre succession : 5 pour
Thomas est ainsi réélu à son poste de Vice-Président de l'association.

Jean-Paul Argudo se présente à sa propre succession : 4 pour et 1 abstention (l'intéressé)
Jean-Paul est ainsi réélu à son poste de Secrétaire de l'association.

Florence cousin a été nommée pour le poste de Trésorière de l'association : 4 pour et 1 abstention (l'intéressée)
Florence est ainsi réélue à son poste de Trésorière de l'association.

CONCLUSION

Le président de séance remercie les participants de s'être présenté à cette assemblée générale.

Tout le monde a été très satisfait de son déroulement, et la rencontre de nouveaux membres et prétendants a été très intéressante.

 
asso/cr_ag_2012.txt · Dernière modification: 2012/06/27 14:43 par daamien