PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Lettre ouverte : appel aux éditeurs de logiciels pour un support de PostgreSQL

English Readers : Here is a translation of this page !

Nous, le Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL (PGGTIE), organisation à but non lucratif qui défend l'adoption et l'utilisation de PostgreSQL, invitons les éditeurs de logiciels qui ne le font pas encore à prendre les mesures qui s'imposent pour supporter PostgreSQL en tant que système de gestion de bases de données (SGBD). L'ambition de cette initiative est de les inciter à s'adapter rapidement à l'inéluctable transformation informatique des entreprises publiques et privées.

Fondé en novembre 2016, le PGGTIE est un groupe dédié, au sein de l'association à but non lucratif PostgreSQLFr, regroupant plus de 20 participants issus d'organismes publics, d'entreprises du CAC40, de start-up parmi lesquelles Air France, Carrefour, CASDEN, CNES, EDF, GIE AGORA (MSA), ISOCEL (Leclerc), MAIF, Météo France, Ministère de l'Education Nationale, PeopleDoc, SNCF, Société Générale et Tokheim Services Group.

Engagés dans une initiative commune de transformation open-source, les membres du groupe ont choisi de stocker tout ou partie de leurs données critiques d'entreprise dans des bases de données PostgreSQL.

Cette initiative vise à réduire l'impact sur les entreprises des stratégies de verrous propriétaires des fournisseurs dans le domaine des bases de données d'entreprise. Dans ce secteur, une situation de quasi-monopole de longue date a généré une situation où les clients font face à des risques importants. Ils sont devenus tellement dépendants de leurs fournisseurs traditionnels qu'ils ne peuvent en changer sans coûts de migration substantiels. Ce contexte favorise le fournisseur au détriment du client.

Avec la popularité croissante des solutions logicielles open source, directement liée à leur maturité, leurs performances et leur stabilité, de nombreuses entreprises à la recherche d'une alternative aux SGBD propriétaires ont migré ou envisagent la migration vers la base de données PostgreSQL.

PostgreSQL se démarque par sa robustesse, ses performances, sa fiabilité et son respect des standards ouverts. Il repose sur une licence open source libre qui permet aux entreprises de l'utiliser sans restriction, sans craindre les effets pernicieux des audits et offre une liberté de contribuer à son développement aussi bien qu'à son écosystème.

Les membres du Groupe de Travail ont convenu de s'entraider, de partager leurs connaissances, de contribuer au projet et de le promouvoir afin d'accroître son adoption publique, tout en respectant strictement les processus d'achats.

Coopération accrue avec les éditeurs de logiciels tiers

Dans le cadre de cette initiative, et afin de répondre à la grande variété des besoins métier des membres actuels du Groupe de Travail et de ceux qui s'apprêtent à le rejoindre, le Groupe de Travail fait maintenant appel à la coopération des éditeurs de logiciels tiers.

Tandis que la transformation informatique progresse, PostgreSQL devient un standard de facto au sein de nos infrastructures. Une partie de nos applications métier repose sur des logiciels tiers qui fonctionnent en lien avec des solutions de base de données propriétaires nous obligeant à déroger à nos stratégies et politiques d'entreprise. Les fournisseurs de logiciels qui ne supportent pas encore PostgreSQL sont maintenant invités à prendre les premières mesures menant à une certification adéquate de PostgreSQL, si ils veulent avoir l'assurance que nous continuerons à utiliser leurs logiciels dans le futur.

explique Simon CLAVIER, vice-président de l'association PostgreSQLfr et porte-parole du groupe de travail.

Cette conformité est d'ores et déjà exigée dans nos cahiers des charges de solutions et le sera encore plus dans un avenir proche. En retour, les éditeurs de logiciels qui certifient leur solution sur PostgreSQL peuvent compter sur le soutien d'une communauté fiable au sein de laquelle ils seront les bienvenus.

Le Groupe de Travail oeuvre actuellement à l'élaboration d'une liste référençant les fournisseurs et logiciels qui répondent à ces exigences.

Aussi, les éditeurs dont les logiciels supportent déjà PostgreSQL sont invités à se manifester pour être référencés , de même ceux qui qui ne le supportent pas encore mais qui envisagent de le faire sous peu sont cordialement invités à entrer en contact avec le Groupe de Travail en envoyant un email à l'adresse, en indiquant à quelle date le support aura lieu et une URL de référence : entreprises.contact@postgresql.fr.

Pour en savoir plus sur le Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL : https://www.postgresql.fr/entreprises/

En comptant sur votre participation.

Librement,

Le Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL

 
entreprises/20171206_lettre_ouverte_aux_editeurs_de_logiciels.txt · Dernière modification: 2017/12/14 21:14 par daamien