PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Nouvelles hebdomadaires de PgDayFr 2008-S09

Ceci est le premier PgDayWN ;-)

Le projet naquit lors de l'assemblée générale de PostgreSQLFr qui eut lieu le 30 janvier 2008. Nous avions défini l'idée d'un premier évènement franco-français qui aura lieu courant du mois d'octobre et qui permettra de faire découvrir ou mieux connaitre PostgreSQL à la fois auprès des professionnels et du grand public. Une ville de province nous semble être un bon choix pour cette première rencontre francophone. Cette première confrontation au public nous donnera l'expérience de terrain et la trésorerie pour l'organisation d'un second événement de plus grande envergure qui aurait lieu en 2009 (juin) et probablement sur Paris.

Une délégation toulousaine de PostgreSQLFr (composée de Jean-Christophe ARNU et Cédric VILLEMAIN) a rencontré des représentants de Toulibre courant du mois d'octobre. Une coopération est envisageable entre les deux associations afin que l'évènement PostgreSQLDay2008 en France ait lieu sur la ville de Toulouse. Suite à la réponse favorable de Toulibre, le CA de PostgreSQLFr a voté pour que l'évènement ait lieu sur Toulouse.

À partir de ce moment, les membres de Toulibre et de PostgreSQLFr ont mis en œuvre une campagne de demande d'informations auprès de prestataires nous permettant de trouver une salle adaptée à nos besoins.

Mardi 26 Février, Cédric et Jean-Christophe ont rencontré le service affaire de la cité de l'espace. La rencontre a permis d'avoir une première bonne impression sur les possibilités du site mais également sur les possibilités qu'une salle ou un lieu pouvait offrir. Un compte rendu de cette rencontre est disponible si vous voulez le lire. Nous avons reçu une proposition chiffrée de la cité de l'espace pour la location de deux salles (avec le détail pour pouvoir se replier sur une seule) toujours sur la même page.

Jean-Christophe a contacté Diagora par téléphone et nous avons reçu des informations préliminaires sur les coûts de frais de bouche que nous avons mis sur une page spécifique

Jean-Christophe a débuté également un recensement des postes de depenses pour l'événement. A compléter et à voir avec notre vénérable trésorier! Cette analyse va clarifier la manière dont nous devront gérer ou planifier une trésorerie et conditionnera notre recherche de sponsors. Concernant les financements, des pistes peuvent être explorées avec PostgreSQLEurope sous la forme de prêt et également peut être avec les sponsors historiques de PostgreSQLFr et de Toulibre. A ce sujet, la rédaction du dossier de sponsoring (à l'image de celui des RMLL)est directement lié à la finalisation d'un programme de contenu.

Il est donc primordial que chacun se focalise sur un point important : le programme des formations. Un premier brainstorming a eu lieu. Une analyse et un regroupement a eu lieu mais il est maintenant important de discuter cette synthèse et de mettre des noms de conférenciers ou de trouver des volontaires pour assurer ces formations.

Enfin, une idée en l'air : “pourquoi ne pas profiter que nos amis italiens fassent également un pgday en Italie pour caler nos dates une semaine avant ou après afin de pouvoir accueillir (s'ils sont d'accord) un ou plusieurs hackers qui iraient en Italie? Bien que pour ce coup d'essai nous nous étions donné comme ligne directrice de rester franco-français, pourquoi ne pourrions nous pas être opportunistes (sans connotation négative)? Bien entendu, nous devrions prendre en charge à ce moment là une partie des frais de vols et transfert. Tout cela n'est il pas prématuré? Guillaume a pointé du doigt que les hackers ne sacrifieront (et on les comprends) peut-être pas deux week-end et une semaine à l'étranger loin de chez eux….” La question reste ouverte.

 
pgday2008/pgdayfr_weekly_news_2008-s09.txt · Dernière modification: 2008/02/28 10:01 par jca