PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Graphe et topologie avec PostgreSQL

Nom : Vincent Picavet

Employeur : Oslandia

Titre : Graphe et topologie avec PostgreSQL

Description :

L'introduction du SQL récursif dans PostgreSQL, et de la topologie dans PostGIS, ouvre la voie pour du traitement de graphes de réseau dans la base de données.

Les graphes sont des structures de données de plus en plus utilisées pour la modélisation. Ils sont naturellement utilisés dans le domaine des transports, de l'énergie, des réseaux, et plus globalement dans l'information géographique.

Avec le SQL récursif désormais présent dans PostgreSQL, il devient possible de manipuler ces structures de graphes de façon native et efficace.

PostGIS introduit dans la version 2.0 le support de la topologie pour les «features» géographiques, qui est une autre façon de faire du graphe.

Enfin, pgRouting est une extension de PostgreSQL/PostGIS donnant accès à des algorithme de plus court chemin, permettant également l'analyse des graphes.

Cette présentation décrit ces trois approches, les fonctionnalités de base de données utilisées, et présente des cas d'utilisation concrets sur base de données routières.

 
pgday2012/graphe_et_topologie_avec_postgresql.txt · Dernière modification : 2012/02/26 23:57 de daamien