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Commission Mécénat
But
réfléchir sur le mécénats privé et comment démarcher les entreprises.
Membres
Cette commission est ouverte à toutes et à tous. Il vous suffit de vous inscrire sur cette page pour y participer.
Problématique
L'association PostgreSQLFr reçoit régulièrement des demandes de services professionnels ( formation, audit, support, etc. ) via différents canaux ( mail, forum, salons, etc…) .
Sachant que l'association n'a pas vocation a effectuer ce genre de services, plusieurs questions se posent :
- Faut-il répondre à ces demandes ?
- Comment “rédiriger” ces demandeurs vers des prestataires de services
- Et quels prestataires ?
Quelques idées
- Tout d'abord il parait normal que l'association présente publiquement la liste des personnes morales qui sont membres de l'association. Voir par exemple la liste des Entreprises adhérentes de l'APRIL
- Une façon simple et relativement neutre de répondre aux demandes de prestation professionnellet consiste à renvoyer vers cette liste de entreprises adhérentes.
- Toute entreprise qui adhère à l'association figure aussitôt sur la page des entreprises adhérentes.
- Il peut être intéressant de différencier les sociétés qui sont simplement membres de l'association ( Les “entreprises adhérentes” ) et les sociétés qui sponsorise l'association ( Les “mécènes” ). Voir l'exemple des sponsors du PDDG
- Comment définir un sponsor ? Je pense qu'il faut définir des critères forts mais pas contraignants . Par exemple on pourrait déclarer que : Les entreprises mécènes sont les entreprises adhérente qui respectent deux des trois engagements suivants :
- Verser 2% de son Chiffre d'Affaires à l'association ;
- Autoriser les salariés à contribuer aux projets de l'association ( traduction, communication, secrétariat) pendant leurs heures de travail.
- Fournir un soutien logistique à l'association ( matériel informatique, hébergement, etc.)
Bref tout ceci vise à identifier clairement les sociétés qui fournissent une aide financière, humaine et matérielle à l'asso.
todo list
- expliquer comment on dépense l’argent, pourquoi on en a besoin